Conception et réalisation du système de pilotage d'une serrure électrique en exploitant la technologie RFID et une Raspberry Pi | BEAMS

Conception et réalisation du système de pilotage d'une serrure électrique en exploitant la technologie RFID et une Raspberry Pi

Project information
Project type: 
Internal internship
Academic year: 
2012-2013
Status: 
Defended
Research unit: 
Embedded electronics
BEAMS supervisors
Academic promoter
Manager
Councillor
Councillor
Student(s)
Fabien BOYER

Objectif:
Le but de ce stage est de concevoir et réaliser la carte électronique de pilotage d'une serrure électrique. Cette carte sera construite autour d'une Raspberry Pi (organe intelligent et communiquant) et d'un module d'interfaçage RFID de TI (RI-STU-MRD2). Ce module RFID, quasiment autonome, permet de lire des badges RFID en "basse fréquence" (134.2kHz).
Ce stage présente également un aspect de programmation informatique puisqu’il faudra adapter le fonctionnement de la Raspberry Pi aux besoins de la gestion d'un ouvre-porte électronique.

Tâches:
Hardware
- Création du schéma électronique incluant la Raspberry Pi, le module RFID, le filtrage et la connectique (alim., antenne, serrure électrique et réseau ethernet). (Altium Designer)
- Création du layout correspondant. (Altium Designer)
- Gravure de la carte avec notre graveuse.
- Peuplement de la carte. (fer à souder, four à flux)
- Tests et validation de la carte.

Software
- Création du soft d'interfaçage entre la Raspberry Pi et le module RFID (en RS232).
- Création d'un site web sécurisé dans la Raspberry Pi permettant la lecture, l'ajout, l'édition, et la suppression d'un badge ainsi que le backup des données sur un serveur local en sFTP (et/ou sur la carte SD embarquée).
 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer