Cartographie d’environnement 3D par un drone autonome | BEAMS

Industrial promoter
Sami Mezhoud

Contexte

Ce projet de MFE s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre la société HIPPEROS et le service BEAMS Electronique Embarquée.

HIPPEROS est une spin-off du laboratoire BEAMS qui développe des systèmes d’exploitation temps réel pour systèmes embarqués. Le système d’exploitation HIPPEROS exploite des algorithmes modernes pour mieux exploiter les performances disponibles dans ces systèmes pour minimiser les coûts, diminuer la consommation d’énergie et produire des systèmes autonomes plus sûrs.

Description du MFE

Le but de ce MFE est d’effectuer la cartographie automatique d’un environnement à l’aide d’un drone. Le drone sera équipé d’un LiDAR (Light Detection And Ranging), qui permet de mesurer la distance aux obstacles. Le LiDAR est par exemple utilisé par la Google Car afin de détecter les obstacles dans l’environnement des véhicules autonomes. Le drone et le LiDAR seront contrôlés par un système à microprocesseur qui intègrera le système d’exploitation HIPPEROS.

Le projet vise à démontrer les capacités du système d’exploitation HIPPEROS avec un drone autonome équipé d’un LiDAR. Pour ce faire, l’étudiant devra :

• Effectuer l’intégration hardware et software du LiDAR au drone à l’aide de l’OS HIPPEROS. Etudier le temps de réponse du système LiDAR et de l’OS, et en déduire la vitesse maximale du drone pour éviter les obstacles ;
  • Développer une application de cartographie en vol au moyen du système d’exploitation HIPPEROS. Cette application utilisera des techniques de cartographie disponibles dans la littérature. L’application devra également déterminer le « path-planning » du drone afin d’optimiser les paramètres de cartographie dynamique ;
  • Afficher les données de vol à une machine hôte (p.ex. par WiFi), ainsi que la carte crée par l’application.

Promoteur(s): Prof. François Quitin, Olivier Desenfans (HIPPEROS)

Note : ce MFE peut être combiné avec un stage chez HIPPEROS

Information : François Quitin (fquitin [at] ulb [dot] ac [dot] be) Tel : 02-650-2829, BEAMS Department

Students : ELEC, INFO, EM