MICROTECH - 3D PRINTING - Création directe de microcanaux avec le Nanoscribe et le 'Air Objective' | BEAMS

Master thesis
Attributed
Research unit:
Micro-Bio-Mechatronics
Academic promoter
External supervisors
Benoit SCHEID (TIPS)
Academic promoter
Sam DEHAECK
Supervisor
Gaëlle Lacroix

Description :

Le Nanoscribe est une nouvelle imprimante 3D capable d'écrire des structures avec une résolution de l'ordre de 100nm (http://www.nanoscribe.de/en/). Ceci nous permet, par exemple, de créer des petits atomiums de 140µm de largeur, comme l'image ci-dessous le montre. L’acquisition récente de cette machine s’est faite avec le support du FNRS et à travers une collaboration entre plusieurs services à l'ULB (BEAMS et TIPs) et en collaboration avec l'université de Liège et Mons.

L’ensemble des capacités d’impression n’a, pour le moment, pas été entièrement caractérisé. Ainsi, le mémorant devra étudier comment on utilise un objectif spécifique qui sert à faire du quasi 2D. Son utilisation sera testé sur différents substrats et avec plusieurs résines afin de trouver les paramètres d'utilisation optimales ainsi que la caractérisation de la taille des voxels, par exemple. Il faudra aussi étudier comment on peut combiner cette machine avec d'autres techniques plus classique de création de microcanaux comme la soft-lithographie.

Type de travail : expérimental