Réalisation d'une carte d'extension mémoire et d'une carte de périphériques pour une plateforme d'émulation matérielle (Ref : DM2013.1) | BEAMS

Internal internship
2012-2013
Attributed
Academic promoter
Manager
Julien Pelletier

Ce stage concerne la réalisation et les tests de cartes d'extension mémoire et de périphériques usuels pour une plateforme d'émulation matérielle.

Intitulé

Réalisation d’une carte d’extension mémoire et d’une carte de périphériques pour une plateforme d’émulation matérielle (Ref  : DM2013.1)

Type de stage

Principalement du développement de cartes électroniques mais la validation du prototype nécessitera un développement FPGA et l’écriture de code pour le système embarqué ainsi que le déploiement d’un OS de test.

Stage de 6 mois

Contexte

L’unité de recherche PARTS (Parallel Architectures for Real-Time Systems – Faculté des Sciences/École polytechnique de Bruxelles, ULB, Belgique) s’intéresse à la création d’algorithmes d’ordonnancement pour des systèmes temps réels multiprocesseurs et à l’implémentation de ceux-ci sur des plateformes réelles.

Nous disposons d’une plateforme d’émulation matérielle pour ASIC permettant d’émuler physiquement le fonctionnement d’ASIC jusqu’à 10Mgates. Nous utilisons cette plateforme afin d’émuler des systèmes multi/manycores. Une mémoire RAM de taille conséquente (quelques Go) et des périphériques manquent à cette plateforme pour constituer un démonstrateur autonome des recherches que nous menons.

Sujet

L’objectif de ce stage est d’achever le développement d’une carte permettant de faire l’interface entre des barrettes mémoires commerciales (DDR3 RAM) et les interfaces matérielles de notre plateforme.

Une carte comportant des périphériques usuels (USB, SATA, HDMI, Ethernet…) sera également développée et testée. Pour chaque périphérique, une interface matérielle avec le design existant dans la plateforme sera développée et testée. Le bon fonctionnement des périphériques et des drivers associés sera finalement vérifié à l’aide d’un OS que le candidat devra déployer sur la plateforme expérimentale.

Le candidat devra réaliser les schémas électriques, le routage des cartes et les tests des prototypes sur la plateforme. Cette dernière phase sera réalisée avec l’aide d’un ingénieur de l’équipe connaissant la plateforme. Une assistance technique sera fournie pour la gravure et le montage des cartes. Les tests devront être aussi exhaustifs et aussi automatisés que possible.

L’ensemble des développements de carte seront réalisés à l’aide d’Altium designer®. Les autres développements seront conduits avec les chaînes de développement usuelles de la plateforme et des softcores utilisés.

Profil

Étudiant(e) en école d’ingénieur en dernière année, de préférence en électronique

Très bonnes connaissances en conception avancée VHDL

Grande autonomie

Programmation en C et Python

Intérêt pour les systèmes embarqués temps-réels

Intérêt pour des problèmes concrets de codesign

Intérêt pour un travail en environnement d’enseignement et de recherche dans la capitale de l’Europe (principale langue de travail  : français)

Stage non rémunéré mais une aide financière est négociable

Pour postuler, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation aux personnes listées en tête de cette page.