SmartMeter: Programmation d’un display pour délivrer des conseils sur la consommation électrique à l’utilisateur résidentiel | BEAMS

SmartMeter: Programmation d’un display pour délivrer des conseils sur la consommation électrique à l’utilisateur résidentiel

Project information
Project type: 
Master thesis
Academic year: 
2011-2012
Status: 
Defended
Research unit: 
Electrical Energy
BEAMS supervisors
Academic promoter
Manager
Industrial promoter
Student(s)
Samy Lefebvre

Contexte :

Les progrès des technologies de l’information permettent d’intégrer de l’intelligence dans les compteurs des consommations de gaz et d’Électricité. De multiples projets de « compteurs intelligents » se déploient dans divers pays, mais toujours avec l’unique logique de réduction des coûts liés au relevé de compteurs.

Malgré la directive 2006/32/CE sur l’efficacité Énergétique qui impose de fournir une information suffisante aux utilisateurs pour comprendre et réduire leur consommation, peu est fait dans ce sens pour les petits consommateurs.

Il est cependant possible, par des mesures automatisées suivies d’une analyse numérique avancée, de détecter certaines surconsommations évitables. En particulier celles liées à des appareils défectueux (par ex des frigos), à des consommations résiduelles permanentes (appareils en stand-by) ou à certains comportements inutilement énergivores.

Objectif :

Le projet Energy Consumption Advisor a pour but d’élaborer des conseils visant à induire un changement de comportement du consommateur résidentiel. Le but de ce travail est développer l’interface permettant de délivrer les résultats d’une analyse de la consommation électrique au consommateur.

Le travail consiste donc à :

  • étudier les critères à prendre en compte pour le développement d’un display efficace,
  • programmer un display pour un affichage local,
  • programmer une application pour affichage sur un appareil portable et la communication avec cet appareil.

Ce travail se fait en collaboration avec la Faculté de Psychologie et le CEESE.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer